recrutement_écolo.jpg

Recrutement écologique

Recruter simplement, efficacement, écologiquement et durablement

Nous apportons une attention particulière à l'écologie afin que chaque étape du recrutement respecte autant que possible les personnes, les client.e.s et la planète.

Quelques exemples :

  • Un seul rendez-vous avec tous les acteurs et décideurs du recrutement au démarrage permettant d'optimiser les déplacements mais aussi de gagner en rapidité, richesse des échanges afin de définir collectivement et le plus précisément possible les critères objectifs et subjectifs. Lors de ce rendez-vous arrêtons ensemble un rétro-planning allant jusqu'aux créneaux de rendez-vous avec les candidat.e.s.

  • L'étape précédente nous permet de rédiger une annonce avec suffisamment de détails pour éviter la multiplication des candidatures inadéquates qui consomment de l'énergie humaine et physique. La publication d'une annonce unique sur un seul support (de préférence gratuit)  pour limiter là encore l'impact écologique lié à la multi-diffusion.

  • Absence de sourcing pour limiter l'emprunte carbone liée à la consommation des requêtes sur internet et à la gestion des bases de données. (En France Le sourcing ne représente que 11% des candidat.e.s recruté.e.s in fine - Source étude Apec 2018).

  • La présentation des 3 meilleur.e.s candidat.e.s reçu.e.s dans un espace temps d'une semaine et leur permettant de rencontrer les acteurs concernés par le recrutement lors d'un seul déplacement.

  • Nous nous engageons à donner :

    • une réponse personnalisée à chaque candidat.e dès le début du process.

    • Un compte rendu à chaque candidat.e présenté.e au client.e de manière à ce qu'il.elle puisse le réutiliser lors d'un autre processus de recrutement.

cette approche combine nos nombreuses années d'expériences en recrutement, notre forte sensibilité à l'écologie, notre respect pour chacun.e. et la recherche d'efficacité au meilleur coût.